Vous possédez un rasoir Darwin vintage, mais vous avez du mal à trouver des informations à son sujet ? Ne cherchez pas plus loin, cette page est faite pour vous ! Afin de vous aider à reconnaître votre rasoir Darwin ancien, nous répertorions les différents rasoirs Darwin qui ont été produits. Il ne reste que très peu de traces de notre histoire. C’est grâce aux collectionneurs, aux utilisateurs et à celles et ceux qui ont sur garder les rasoirs de leurs ancêtres que nous sommes capables aujourd’hui de préserver un patrimoine industriel rare. Découvrez ci-après les différents rasoirs que la marque Darwin a fabriqué en Angleterre entre les années 1920 et la seconde guerre mondiale.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des découvertes, n’hésitez pas à nous signaler toute information qui pourrait nous être utile !

Le tableau suivant a été mis en place par notre ami Tom O. que je remercie chaleureusement pour sa contribution. Chaque colonne indique une référence de rasoir (X1, X2, et ainsi de suite…) mais notez que ces références ne sont pas officielles, elles ont été choisies par l’auteur pour plus de clarté. Majoritairement, plus on va vers la droite et plus le modèle est récent. Ce tableau ne comprend que les rasoirs très similaires (Original, De-Luxe, Standard et Réglable) car ils sont très comparables, et il est facile de les confondre. Pour les autres modèles (Bijou, Darlette, Miracol, rabot…), voir en fin de page.

blank
Rasoir Darwin X1

Rasoir Darwin X1

C’est le modèle le plus proche de celui présenté dans les dessins du brevet déposé en 1924, obtenu en 1925. Notez l’absence de marquages, le manche uni, le capot pointu à vis mâle. Il s’agit certainement d’un des tout premiers rasoirs Darwin jamais fabriqués. L’absence de marquages indiquerait une fabrication avant l’obtention du brevet. La vis mâle descend du capot.

Rasoir Darwin X2

Très similaire au précédent, ce modèle de rasoir Darwin présente désormais des marquages sur le capot, en lettres capitales. Ces marquages indiquent le numéro de brevet, la matière (acier au cobalt) et la provenance du rasoir. Déjà, Darwin compte rayonner dans le monde entier par sa fabrication hors norme. La vis mâle descend toujours du capot.

Rasoir Darwin X2
Rasoir Darwin X3

Rasoir Darwin X3

Sur ce modèle de rasoir Darwin, le capot s’adoucit, les stries commencent à apparaître sur le manche. Les marquages sont toujours en lettres majuscules, les picots vont toujours vers le bas par contre la vis mâle sort désormais de la tête, par le haut du capot, car elle est en bout de manche.

Rasoir Darwin X4

Première apparition du logo entouré de zigzags, les picots sortent ici vers le haut du capot. Fait rare, le dessus du capot a une bande plate qui coure tout le long. Autre rareté, le logo apparaît des deux côtés du capot, et le brevet est absent.

Rasoir Darwin X4
Rasoir Darwin X5

Rasoir Darwin X5

Très similaire au modèle précédent, le capot de ce rasoir Darwin est arrondi, et présente le numéro de brevet en plus du logo à zigzags. L’extrémité du manche est à facettes, ça sera sa dernière apparition.

Rasoir Darwin X6

Seule différence avec le rasoir Darwin X5 : le bout du manche est désormais arrondi, comme un dôme.

Rasoir Darwin X6
blank

Rasoir Darwin X7

Le rasoir Darwin X7 a les picots de la tête qui vont vers le bas. C’est un attribut caractéristique du modèle “Standard” qui était fabriqué en acier inoxydable. Fait rare, le logo est présent des deux côtés de la tête.

Rasoir Darwin X8

Variante du rasoir précédent, et peut-être le plus courant des rasoirs Darwin en acier, il s’agit ici du rasoir Darwin Standard, avec logo à zigzag et brevet sur le capot, picots vers le bas et bout du manche arrondi.

blank
blank

Rasoir Darwin X9

Le rasoir Darwin dans sa variante X9 est généralement appelé “Adjustable” (réglable) car le col de son manche est marqué de fines lignes pouvant servir de repères pour l’utilisateur. En vissant et dévissant le rasoir, en jouant avec  l’élasticité de la lame, l’utilisateur peut trouver et retrouver le serrage et donc le réglage qui lui convient le mieux. Cette variante de rasoir Darwin est en deux pièces et non en trois (la plaque de peigne est rattachée au manche).

Rasoir Darwin X10

Le rasoir Darwin X10 est similaire au premier abord aux autres, sa grande différence réside à l’intérieur de sa tâte. En effet il ne possède pas de picots mais une barre spéciale, longitudinale, qui fait qu’il ne pouvait utiliser que des lames propriétaires.

blank
blank

Vous possédez une variante de modèle de rasoir Darwin en acier qui n’apparaît pas sur cette page ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour compléter notre histoire !

La production Darwin a également compté d’autres rasoirs, que l’on peut voir ci-dessous :