Le rasoir Darwin Miracol est un rasoir à part dans la gamme Darwin des années 1930. Réalisé en bakélite, il est assez différent, mais n’en est pas moins intéressant.

L'histoire du Darwin Miracol

    Le Miracol a été produit dans les années 1930. À cette époque, la bakélite était de plus en plus utilisée pour les rasoirs de sécurité dans la plupart des pays producteurs. Cela dit, la ligne Miracol n’a pas dû être produite en grand nombre ou sur une longue période, car il est très difficile de les trouver aujourd’hui. Une autre explication pourrait être que leurs propriétaires les ont jetés au fil du temps, pensant que le rasoir en plastique ne valait rien. Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un défaut de conception ou d’une mauvaise qualité, car le design semble encore bien pensé aujourd’hui, et les exemplaires que nous trouvons aujourd’hui ont toujours l’air robustes. Le Miracol est apparu vers 1933, alors que la guerre n’a eu lieu que quelques années plus tard, ce qui lui aurait laissé le temps de se développer sur le marché des rasoirs.

     Miracol vient bien sûr du mot “Miracle” qui, en phonétique anglaise, sonne comme mi-ra-col. Pas besoin de chercher très loin une signification, Darwin choisissait des noms qui sentaient bon l’excellence ou la qualité : DeLuxe, Miracol, Bijou…

     Le Miracol répond certainement à une demande ou un besoin de proposer un rasoir meilleur marché que les rasoirs Darwin en inox et en cobalt. Le Darwin Popular sera également une autre proposition de rasoir abordable.

Rasoir Darwin MIRACOL (1)

Les caractéristiques du rasoir Darwin Miracol

     Le rasoir Darwin “Miracol” est un rasoir de sûreté à double tranchant qui utilise des lames standard. Son manche et sa plaque de garde sont en bakélite et son capot en métal nickelé. C’est un rasoir deux pièces (la garde est attachée au manche), à peigne fermé. Il mesure 9,2 cm (plutôt long pour son époque) pour 30 grammes.

     A noter : la vis de son capot descend vers le manche, comme pour le rasoir Popular. Le capot est d’ailleurs identique entre ces deux rasoirs. Les rasoirs en inox et en cobalt à l’inverse ont la vis en bout de manche qui traverse le capot.

     Coloris – il a existé en deux coloris : marron bigarré et vert. Nous n’avons malheureusement pas de trace de la version verte, si quelqu’un en aurait une photo, ou souhaiterait nous le vendre, nous sommes preneurs pour le Musée. On notera sur la boite de lames qui l’accompagne l’adoption d’un style art déco très prononcé, avec ses lignes et ses couleurs criardes.

Catalogue Page Miracol
Darwin Miracol - Extrait du catalogue 1934

La lame de rasoir Miracol

Lame Darwin Miracol dans la Bourse Egyptienne

     La marque Miracol de Darwin a également été utilisée pour une lame dédiée. Celle-ci fut commercialisée dans les années 1930 également, on la retrouve par exemple dans cette publicité tirée de la Bourse Egyptienne du 1er Mars 1934 (ci-contre) à 4 piastres les 5 lames, ou dans cette publicité américaine de 1933 (ci-dessous).

     Nous connaissons deux designs pour la lame Miracol. Nous ne savons malheureusement pas de façon certaine lequel est venu avant l’autre. Nous pensons toutefois que la version avec Miracol en petit et des feuilles d’acanthe sur les côtés serait la première. Serait venue ensuite la version avec Miracol en grand, et un éventail art déco plus clair en arrière-plan. Il est aussi possible qu’une version soit dédiée au marché européen, et une autre au marché américain. Ces hypothèses restent à confirmer.

     Selon les dessins, nous pouvons voir également une version à trois trous, et une version un peu plus  ouverte (voir page catalogue ci-dessus).

     Vous disposez de plus d’informations au sujet du rasoir Darwin Miracol ou sa lame dédiée ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions compléter notre musée en ligne !