Le rasoir Darwin “De Luxe” ou “DeLuxe” est un rasoir de sûreté à double tranchant, qui doit son nom à la finesse de ses finitions, à l’élégance de sa présentation et à la pureté du matériau utilisé pour le fabriquer. Le design du rasoir Darwin DeLuxe est globalement le même que celui du Darwin Standard, mais le DeLuxe se démarque des autres par de petits détails qui font tout. 

     Il a été fabriqué de 1925 à la fin des années 1930 ou au début des années 1940, lorsque l’usine a été bombardée et que la marque a disparu pendant un certain temps. À l’époque, fabriquer un rasoir en acier inoxydable était déjà un exploit en soi. Mais fabriquer un rasoir en cobalt, c’est une toute étape au delà. Le rasoir Darwin DeLuxe original était si beau et si solidement construit que l’on en trouve encore de beaux exemplaires aujourd’hui.

     Le rasoir de sûreté Darwin “DeLuxe” que nous présentons ici ne doit pas être confondu avec le rasoir de type “Rolls”, à lame forgée, qui porte le même nom. “DeLuxe” devait alors certainement désigner une une gamme, un niveau de qualité au dessus dans les différents modèles, et non pas juste un seul modèle. Aujourd’hui, avec l’avènement des forums et des collectionneurs qui font leurs recherches avec si peu d’informations, le nom “DeLuxe” est resté pour le seul rasoir à double tranchant. Et nous avons décidé d’en faire autant.

Presentation du rasoir Darwin DeLuxe au catalogue 1937
Publicité de 1937 pour le rasoir Darwin DeLuxe

Le rasoir Darwin DeLuxe en acier cobalt

     Le rasoir Darwin “DeLuxe” est fabriqué généralement en acier au cobalt. C’est une de ses particularités qui en ont fait un véritable Graal pour les collectionneurs. Le rasoir Darwin “DeLuxe” est très proche, d’un point de vue design, de son frère le Darwin “Standard”. Il dispose d’un manche à facettes, d’une tête à garde droite dont les barres sont dentées. Visuellement, la grande différence est dans les picots de centrage de la lame. Ceux-ci sont présents sur la plaque de garde, et ressortent à travers le capot qui couvre la lame. D’un point de vue plus technique, on note une légère différence de géométrie dans la courbure de la lame.

Comparaison de deux rasoirs Darwin DeLuxe
Comparaison de deux rasoirs Darwin DeLuxe

L'acier chrome-cobalt

L’acier au cobalt, aussi appelé cobaltchrom ou chrome-cobalt est tellement dur qu’il fallait le travailler à la main, pendant de longues heures. Les formes d’un rasoir Darwin ne sont pas toujours égales, pas toujours symétriques, ceci est dû au travail manuel très dur sur un matériau très dur lui aussi.

Sur la photo ci-contre, on peut voir deux rasoirs Darwin DeLuxe. Celui de droite est bien plus creusé, que ce soit au niveau du manche mais aussi des dents de la tête.

     L’acier au cobalt qui était utilisé pour fabriquer rasoir Darwin “DeLuxe” était une variante d’acier inoxydable, qui contenait une certaine dose de cobalt et de chrome dans sa composition. Le résultat donne un aspect plus froid, qui brille plus blanc, qui est plus dur. Tel le diamant, l’acier au cobalt est dur mais résiste moins aux chocs. C’est pourquoi on peut retrouver aujourd’hui d’anciens rasoirs DeLuxe fissurés, ce qui n’arrive généralement pas sur les autres modèles. Tel le diamant encore une fois, si on en prend soin sa brillance est incomparable, et sa longévité est immense.

     Dans les publicités de l’époque, on n’hésitait pas à avancer que ce rasoir était ” pratiquement indestructible”. Aujourd’hui, on dirait plutôt qu’il est inusable. Il était également annoncé comme impossible à tacher ni à rouiller, ce qui est assez vrai. Le peu de taches qu’il peut avoir sur sa surface miroir s’efface par polissage fin.

     En main, on sent également une légère différence avec l’acier inoxydable standard : il est paraît-il plus froid au toucher, mais il est aussi et surtout un peu plus lourd.

Rasoirs Darwin DeLuxe
Rasoirs Darwin DeLuxe

Comment reconnaître un rasoir Darwin DeLuxe ?

     Pour savoir si votre rasoir Darwin est bien un  DeLuxe en acier au cobalt, faites le test de l’aimant. Si les pièces métalliques de votre rasoir sont attirées par un aimant, elles contiennent de l’acier au cobalt.

Darwin De Luxe Extrait du catalogue 1934 ok
Darwin De Luxe - Extrait du catalogue 1934

Pour en savoir plus sur, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au comparatif des différents rasoirs de sûreté Darwin anciens :

     A noter, on retrouve de temps en temps des rasoirs Darwin DeLuxe dont la tête est en cobalt, mais dont le manche est en acier inoxydable Standard. Plusieurs explications sont possibles :

  • le cobalt était peut-être trop dur à travailler et l’usine a décidé de ne produire que les têtes à partir d’un moment
  • quand la production a stoppé avec la guerre, il a fallu vendre des sets dépareillés
  • un manque de matière première, ou une panne machine les a empêchés de fabriquer des manches en cobalt et les a forcés à dépareiller les rasoirs.
  • autres explications inconnues à ce jour.

Présentation du rasoir Darwin DeLuxe

Son coffret

     Le rasoir Darwin DeLuxe était présenté dans un écrin en gainerie que l’on ne peut que qualifier “de luxe”, en effet. L’extérieur est en cuir couleur camel, l’intérieur est en soie satinée pour le couvercle et en velours pour la base. On peut trouver quelques très légères variantes de teinte dans les tissus, mais il s’agit soit de variations apparaissant naturellement dans les lots de tissus fabriqués à l’époque, soit de décoloration / coloration dues au vieillissement (lune, soleil, humidité…).

     Le coffret est agrémenté de quelques décorations dorées. Le logo souligné dans le couvercle bien sûr, mais également un liseré qui fait le tour des bords internes de la partie basse, et qui fait le tour de l’extérieur du couvercle. Cette dorure dessine une frise géométrique simple, mais elle a été au tout tout début un liseré de feuilles.

     Le rabat en cuir, avec son bouton pression, est surmonté d’un marquage à chaud mentionnant “British Made” (fabriqué en Grande Bretagne).

     Sa forme trapézoïdale est généralement appelée “cercueil”, et est très peu commune. Son couvercle bombé, sa forme, ses matériaux et ses finitions font vraiment de ce coffret un article de luxe.

Sa boîte porte-lames

     La boîte porte-lames, que l’on ne trouve que dans ce type de coffret (le Bijou en possède également une version adaptée), est en plastique imitation écaille de tortue. Il s’agissait très certainement d’acétate de cellulose.

Porte lames du coffret Darwin Deluxe
Porte lames du coffret Darwin Deluxe

Suivant les années, cette boîte a eu deux versions :

  • une version moulée, en deux moitiés identiques collées ensemble.
  • une version en trois parties : deux faces plates, et une bande pour faire l’épaisseur qui joint les deux plaques.

La plus courante est la seconde version. Nous ne savons laquelle a été produite avant l’autre, ni pourquoi exactement il y a eu deux versions.

     Vous possédez un rasoir Darwin, mais avez un doute sur son nom ? N’hésitez pas à parcourir notre article sur “Comment reconnaître votre rasoir Darwin“.

     Vous disposez de plus d’informations au sujet du rasoir Darwin DeLuxe ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions compléter notre musée en ligne !