La gamme Drake est une invitation au voyage dans les îles lointaines, par delà les océans et les siècles… Drake puise son inspiration dans la piraterie, et les produits s’articulent autour d’un parfum traditionnel et indémodable : le Bay Rum.

Drake - Origines d'une gamme hors du commun

Le blaireau de rasage Drake

Drake était initialement une marque américaine de blaireaux de rasage, tombée dans l’oubli il y a bien longtemps. Je suis tombé amoureux d’un de leurs designs : manche noir élancé, facettes le long de la base, et une pointe de couleur à la ceinture. Ce blaireau Drake avait l’élégance, les couleurs et la forme qui rentraient parfaitement dans le cahier des charges de Darwin.

La marque Drake déposée, je me suis alors attelé à redessiner le blaireau Drake d’origine, pour pouvoir le proposer à une nouvelle génération de passionnés. Le modèle actuel est un peu plus grand, plus large, mais garde encore les lignes élégantes du modèle original. Pour la touffe, j’ai opté pour du véritable poil de blaireau, comme je les aime : très doux, avec du ressort, monté court. Le résultat dépassait mes espérances, son gabarit particulier sortant des sentiers battus ne passe pas inaperçu, et ses qualités au rasage sont d’ores et déjà avérées.

Une gamme de pirates

Une fois le blaireau Drake recréé, je décidais de l’inclure dans une gamme différente, à son nom. Drake nom avait non seulement la qualité de commencer par un D, mais évoquait aussi pour moi Sir Francis Drake, corsaire de son état, qui au XVIème siècle parcourait les 7 mers pour défendre la couronne royale d’Angleterre. Je me suis donc librement inspiré de son histoire, son époque et son métier pour créer la gamme Drake autour du thème de la piraterie.

Je planchais sur le packaging du blaireau au même moment, je cherchais un contenant qui ne soit pas jetable (exit l’emballage carton à usage unique, c’est recyclable certes, mais on peut mieux faire). L’étude du monde de la piraterie m’a apporté la solution rapidement, un tonneau ! Un bon vieux tonneau en bois avait la bonne forme, le côté réutilisable qui me va bien, et bien sûr le look adéquat.

Drake's Bay Rum

Histoire d'un tafia de laurier

Il était une fois un pirate nommé Drake, qui était amoureux d’une sirène. La sirène l’aimait beaucoup mais ne pouvait céder à ses avances, repoussée par sa barbe si piquante. Alors Drake parcourut les sept mers à la recherche d’une solution durable à cette barbe indomptable. C’est dans un petit port reclus que Drake fit la connaissance de Darwin, apothicaire de Bretagne, qui lui conseilla ses produits de qualité, pour un rasage au poil. Drake s’attela tout de suite à la tâche, et sa barbe n’opposa que peu de résistance, laissant une peau douce et un sourire assuré sur le visage du pirate. Il retourna alors voir l’élue de son coeur, qui n’opposa aucune résistance à l’appel de l’amour et d’un visage si doux.

Drake conçut son parfum de Tafia de Laurier (Bay Rum) avec l’apothicaire, pour qu’il lui ressemble. Ses butins, ses voyages et ses aventures se retrouvent dans les notes épicées de ce Bay Rum, et nous voilà à ses côtés sur le pont : on sent à l’ouverture le soleil des Antilles, fruité, acidulé. Viennent ensuite des notes rappelant le quotidien des marins : le bois de cèdre du navire, le citron pour lutter contre le scorbut, le rhum qui réchauffe l’âme et les épices précieuses dans les cales. Enfin, quand on croit que la mer nous a déjà tout pris, la poudre parle et le feu embrase le pont. Drake a su survivre pour nous rapporter son aftershave favori, et Darwin est honoré de pouvoir vous le proposer à son tour.

Composition du parfum Drake

Le Bay Rum est un parfum traditionnel, dont la recette pluricentenaire s’articule autour du laurier, de l’alcool, et des épices. A partir de cette base, c’est le choix des ingrédients, des épices, de leur provenance, de leur dosage… qui va faire toute la saveur et la particularité. Le nôtre contient ces différents ingrédients :

  • baie de St Thomas et laurier baie : deux fruits similaires qui rappellent le laurier, mais l’adoucissent. Là ou la feuille de laurier est verte et amère, la baie de laurier est plus fruitée, sucrée et douce.
  • cédrat : Originaire d’Inde, il apporte une note boisée et fruitée à la fois. C’est un agrume proche du citron, dont le parfum rappelle le cèdre.
  • frankincense (encens) : odeur boisée, assez minérale, aux aspects légèrement épicés.
  • rhum ambré : chaleureux, sucré, épicé.
  • ambre gris : côté poudré, chaud, il aide à lier les différentes notes et donne une belle profondeur au parfum.
  • cade : boisé fumé

Le savon Drake à la graisse de canard

Le savon de rasage Drake diffère des autres savons Darwin, en effet il comporte de la graisse de dodo… non, de canard dans la composition, pour une mousse plus épaisse et une peau bien souple.

Le saviez-vous ? En anglais, “drake” veut dire “malard”, le mâle du canard. C’est pourquoi j’ai souhaité étudier l’ajout de sa graisse dans la formulation, et le résultat est au rendez-vous. Le dodo sur les packagings est donc un rappel aviaire, un écho au malard : habitant d’une île exotique lointaine, et venant d’une époque révolue, son image me paraissait plus intéressante et plus proche du monde la piraterie que notre bon vieux col vert français.

Bol en coque de noix de coco véritable. Celle-ci nous vient du Viêt-Nam, où elle est un sous-produit de l’industrie alimentaire. Nettoyée et polie, elle est légère et solide. Une fois votre savon fini, gardez-la comme bol de rasage, en effet ses aspérités naturelles sont très efficaces pour aider à monter une mousse !

Savon de Rasage Drake

Découvrez notre gamme de produits de rasage Drake dans cette courte vidéo :

Parcourez la gamme de produits et accessoires Drake :