Edition limitée – Blaireau vintage

Trois artisans français

Les blaireaux de la gamme “Mr Darcy” forment un projet très particulier, réunissant trois artisans français :

1 – Nous avons d’abord déniché en Angleterre un lot mystérieux de manches de blaireaux en céramique. Ces manches ont environ 100 ans, et ils ont du vécu. Sur une trentaine de pièces, un seul était entier ! Pour tous les autres il n’y avait que la base. L’idée nous est alors venue de les compléter, mais pas n’importe comment. Chaque pièce a été nettoyée et stérilisée par nos soins.

2 – Elles sont ensuite passées entre les mains expertes de MRed, tourneur professionnel de Clermont-Ferrand, qui a dessiné puis tourné les bagues hautes en bois ou en résine. Il a alors solidarisé le haut à la base, et l’a marqué de notre logo.

3 – Chaque manche ainsi complété est alors parti dans le dernier atelier français capable de confectionner et monter des touffes de blaireaux à la main. Un atelier plus que centenaire, qui fut partenaire de bien des marques françaises renommées… nous n’en dirons pas plus.

Touffes montées main en France

Les touffes sont réalisées en véritables poils de blaireau, grade “blanc de haute montagne” (HMW pour les intimes). Ce grade rare est magnifique à l’œil, mais allie aussi plusieurs atouts importants pour une mousse de qualité et un rasage des plus confortables. Le corps de ces poils est très très fin, et leurs pointes laissées naturelles sont douces. Nous avons choisi de les monter relativement dense, pour gagner en ressort. Le résultat reste plus souple que notre blaireau “Drake”, un régal de douceur et de finesse pour un rasage Deluxe.

Il ne s’agit pas de touffes pré-fabriquées et juste placées dans les manches. Chaque touffe été spécialement fagotée, formée et montée à la main pour chaque manche. Les touffes de ces manches ont les mêmes dimensions générales, par contre elles n’ont pas du tout la même forme, l’artisan a vraiment fait de son mieux pour offrir de la variété dans ses confections. Chaque touffe apporte donc une touche spéciale supplémentaire au caractère unique de chaque blaireau. Nous en avons également profiter pour retouffer quelques manches 100 % vintage !

Du caractère, des pièces uniques

Les manches de ces blaireaux sont des pièces uniques, à la fois parce que chaque base a son propre vécu, chaque touffe a sa propre forme, mais également parce que chaque bois révèle son caractère propre à chaque essence et les résines permettent des formes et ces couleurs folles. Et il n’y a pas deux formes identiques ! La base peut avoir des marques, des pocs, des manques, de fines fêlures, des traces, des taches, qui sont des signes de la vie passée de ces blaireaux centenaires. Nous avons fait en sorte de les contrôler, de les solidifier, de vous présenter ces défauts sur les nombreuses photos afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de secret. Vous achetez plus qu’un blaireau, vous achetez une histoire et du caractère, et faites perdurer une tradition.

Si vous aimez le travail réalisé sur ce blaireau, n’hésitez pas à découvrir les autres réalisations de MRed ! Et si vous appréciez ce poil blanc de haute montagne n’hésitez pas à parcourir notre sélection de blaireaux anciens restaurés.

Une fois cette série de pièces uniques vendue, nous développerons un manche Made in France à partir d’une des formes créées par MRed.

Un nouveau parfum

Mr Darcy sera notre nouvelle gamme, s’articulant autour d’un nouveau parfum. Mais il est bien trop tôt pour en parler, chaque chose en son temps… Affaire à suivre !