Le rasoir Darwin “Adjustable” désigne aujourd’hui l’un des modèles standard de l’époque. L’extrait ci-dessous présente le rasoir “Adjustable” à deux pièces, dans le coffret plutôt attribué au “Standard” à trois pièces. Le catalogue mentionne d’ailleurs le nom “Standard”, que nous considérons être un autre modèle. C’est le seul catalogue à notre connaissance qui illustre ces modèles, c’est pourquoi nous ne pouvons prendre que cet extrait comme illustration.

Darwin Standard - Extrait du catalogue 1934

Nomenclature du rasoir Darwin "Adjustable"

     Le rasoir Darwin “Adjustable” était fabriqué en acier inoxydable simple. Comme pour les autres rasoirs Darwin, les sources sont trop peu nombreuses pour établir avec certitude des dates exactes de production. Ce rasoir était considéré comme réglable, car il possédait des lignes sur le col du manche, qui pouvaient être prises comme repère lorsque l’on serrait la lame. C’est un système simple, qui se base uniquement sur la tension d’une lame épaisse. Une lame moderne, plus fine, ne permettrait pas d’utiliser cette caractéristique. D’autres rasoirs de l’époque ont utilisé ce système de repères, notamment le concurrent direct Eclipse “Red Ring”, et bien sûr le rasoir Darwin “Popular”.

     On le reconnait à ses neuf dents, sa plaque de garde accrochée au manche (modèle deux pièces) et les lignes gravées sur le col du manche.

Présentations du rasoir Darwin "Adjustable"

     Nous connaissons deux coffrets différents pour ce rasoir, bien que le premier soit commun à un autre modèle.

  • Le coffret bleu et noir art-déco, que l’on préfère attribuer au modèle Standard (voir article dédié).
  • le coffret en bakélite marron “acajou”, similaire au coffret du rasoir Darlette.

     Vous possédez un rasoir Darwin, mais avez un doute sur son nom ? N’hésitez pas à parcourir notre article sur “Comment reconnaître votre rasoir Darwin“.

     Vous disposez de plus d’informations au sujet du rasoir Darwin Adjustable ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions compléter notre musée en ligne !